logo

 

le 10 janvier 2001

les nouvelles

les enseignements au Pharo

les bonnes feuilles


 

Les nouvelles

 

Epidémie de paludisme au Burundi

Plus de 270 000 cas de paludisme ont été recensés en novembre 2000 dans les hauts plateaux du Nord, dont 60 435 cas dans la province de Kayanza (510 000 habitants). Les taux de létalité sont alarmants : 3,8 p. 10 000 enfants de moins de 5 ans par jour et déjà un total de 115 morts déclarés officiellement (source : PROMED 07/01/2001).

Epidémie de paludisme au Panama

Pour la première semaine de décembre, 20 cas de paludsime ont été notifiés au Panama, dans les provinces de Bocas del Toro, à la frontière du Costa Rica, et de San Blas, à la frontière de la Colombie. Néanmoins, l'inquiétude n'est pas encore trop vive : 886 cas de paludisme ont été notifiés au Panama en 2000, contre 854 en 1999 (source : PROMED 18/12/2000).

Homéopathie et paludisme : incompatibilité ?

Une française de 40 ans décide de passer ses vacances au Togo. Comme prophylaxie du paludisme, elle se voit prescrire deux drogues homéoipathiques : Ledum palustre 5CH (1 granule par jour) et Malaria officinalis 4CH (1 granule par jour). Cinq jours après son retour en France, la patiente présente une fièvre et consulte son homéopathe, qui lui prescrit médicaments et vitamines. Quinze jours plus tard, elle est hospitalisée en réanimation pour des troubles neurologiques sévères avec fièvre à 41°C. Le frottis sanguin montre 7 % d'hématies parasitées par Plasmodium falciparum. Elle restera deux mois en unité de soins intensifs. (Delaunay P. et Coll., BMJ 2000 ; 321 : 1288).

 


 

 

Les enseignements au Pharo

Diplôme universitaire de lutte antipaludique

Premier Cours International sur les Trypanosomoses Africaines

Diplôme universitaire de médecine et santé publique tropicales

Diplôme universitaire de médecine des voyages

 

 

Le diplôme universitaire de lutte antipaludique

1. Responsables : Pr Jean Delmont, Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée et Pr Dominique Baudon, I.M.T.S.S.A., Le Pharo, Marseille.

2. UFR : Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée.

3. Objectifs : l'enseignement dispensé pendant ce cours apporte aux participants les connaissances actuelles sur la lutte antipaludique. Il aborde les différentes composantes du paludisme dans les domaines de la parasitologie, l'entomologie, l'immunologie, le diagnostic au laboratoire, la clinique, la thérapeutique, l'épidémiologie, les stratégies de lutte.

4. Débouchés : cette formation doit permettre aux participants de gérer des programmes nationaux de lutte antipaludique et d'actualiser les connaissances des praticiens chargés de la prise en charge des cas imlportés de paludisme.

5. Conditions d'admission : médecins et pharmaciens, entomologistes, responsables de programmes nationaux de lutte antipaludique, étudiants du troisième cycle des études de médecine ou de pharmacie.

6. Droits d'inscription : formation initiale (étudiants) : 1 500 FF ; formation continue : 2 000 FF ; formation professionnelle : 3 000 FF.

7. Modalités pratiques :

  • cycle de formation : un par an.
  • durée : 10 jours (80 heures) en mars.
  • nombre de places : 20.
  • lieu : I.M.T.S.S.A., Le Pharo, Marseille.

8. Renseignements et inscriptions : Mme Santini, Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée.

retour sommaire

Le Premier Cours International sur les Trypanosomoses Africaines

1. Responsables :Pr Jeandel et Dr Louis, I.M.T.S.S.A., Le Pharo, Marseille.

2. UFR : Institut fédératif français de Médecine tropicale et de Santé internationale (Président : Pr Michel Le Bras) et Organisation Mondiale de la Santé.

3. Objectifs : L'enseignement dispensé dans ce cours se propose de fournir aux participants les bases théoriques et pratiques nécessaires à la conception, la réalisation et l'évaluation d'un programme de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine.

4. Débouchés : Cet enseignement doit permettre à des responsables nationaux ou des expatriés de gérer un programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en liaison avec le réseau de l'OMS pour la lutte contre la trypanosomiase.

5. Conditions d'admission : Français ou étrangers, médecins, vétérinaires et pharmaciens ayant obtenu leur thèse et scientifiques ayant leur maîtrise. Les dossiers d'inscription, mentionnant l'implication dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, le curriculum vitae et une lettre de motivation, seront soumis pour acception à un jury d'experts en trypanosomiase humaine africaine.

6. Droits d'inscription : 5 000 FF.

7. Modalités pratiques :

  • durée : 3 semaines, du 23 octobre au 10 novembre 2000.
  • nombre de places : 20.
  • langues : français et anglais.
  • lieu : I.M.T.S.S.A., Le Pharo, Marseille.

8. Renseignements, inscription : Dr Francis Louis, I.M.T.S.S.A., Parc du PHARO, BP 46, 13998 Marseille Armées.

Le diplôme universitaire de médecine et santé publique tropicales

1. Responsables : Pr Patrick Quéguiner, Directeur de l'I.M.T.S.S.A., Marseille ; Pr Jean Delmont, Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée.

2. UFR : Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée.

3. Objectifs : La formation dispensée par cet enseignement se propose de former les médecins français et africains à exercer la médecine en milieu tropical en tenant compte de la spécificité environnementale de celui-ci.

4. Débouchés : ils sont représentés par la possibilité d'exercer la médecine tropicale, soit en milieu tropical, dans des ONG, en coopération d'état, dans les organismes internationaux, dans des entreprises publiques ou privées travaillant en milieu tropical, soit en France, dans des activités publiques ou privées de médecine tropicale et de médecine des voyages.

5. Conditions d'admission : Français ou étrangers, civils et militaires, médecins docteurs en médecine ou étudiants en médecine du troisième cycle ayant validé trois semestres en résidanat. Admission sur dossier et entretien.

6. Droits d'inscription : formation initiale (étudiants troisième cycle, ONG, coopération étatique, organismes internationaux ): 2 900 FF ; médecins étrangers : 2 900 FF ; formation médicale continue et auditeur libre : 4 000 FF.

7. Modalités pratiques :

- Ce diplôme universitaire totalise 378 heures d'enseignement :

  • médecine tropicale : 132 h
  • épidémiologie et santé publique : 40 h
  • microbiologie, parasitologie, immunologie : 60 h
  • travaux pratiques de biologie : 44 h
  • réanimation médicale : 22 h
  • travaux pratiques de réanimation chirurgicale : 8 h
  • spécialités chirurgicales 36 h
  • Ophtalmologie, stomatologie, ORL et autres spécialités :24 h
  • pharmacologie, radiologie, psychiatrie : 24 h
  • médecine humanitaire : 12 h

- durée : 4 mois, de novembre à février.

- nombre de places : 30.

- lieu : I.M.T.S.S.A., Le Pharo, 13007 Marseille.

8. Renseignements, inscription : Bureau des Etudes, I.M.T.S.S.A., Parc du PHARO, BP 46, 13998 Marseille Armées.

Le diplôme universitaire de médecine des voyages

1. Responsable : Pr Gérard Martet, Laboratoire de Biologie Clinique, Hôpital d'Instruction des Armées Laveran, 13998 Marseille.

2. UFR : Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée.

3. Objectifs : l' enseignement se propose d'informer sur les risques sanitaires liés aux voyages, notamment en ce qui concerne la prophylaxie des pathologies transmissibles et non transmissibles liées aux voyages ou à une pathologie sous-jacente du voyageur et la prise en charge des cas importés de pathologies tropicales.

4. Débouchés : Cette discipline nouvelle permet une formation à la technologie, à la préparation à des concours médico-administratifs. Elle intervient également dans la formation initiale en pathologie tropicale des médecins, à la formation à la médecine préventive des pathologies du voyageur et en formation continue des médecins.

5. Conditions d'admission : étudiants issus de la filière civile ou militaire, fran¨ais ou ˇtrangers, ayant validé le deuxième cycle de médecine ou de pharmacie, médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens d'officine, personnels paramédicaux sur dérogation. Admission sur dossier.

6. Droits d'inscription : auditeur libre : 3 000 FF ; formation médicale continue : 3 900 FF ; formation professionnelle : 6 000 F.

7. Modalités pratiques :

  • cycle : une session par an.
  • durée : 89 heures d'enseignement théorique réparties en 6 sessions de 2 jours à raison de deux sessions par mois et 20 heures de travaux dirigés réparties en 3 sessions de 2 jours.
  • nombre de stagiaires : 20.
  • lieu : I.M.T.S.S.A., Le Pharo, 13007 Marseille.

8. Renseignements, inscription : Bureau des Etudes, I.M.T.S.S.A., Parc du PHARO, BP 46, 13998 Marseille Armées.

retour sommaire

haut de page


les bonnes feuilles

Parrassitologia, vol.41, n°1-3, septembre 1999 : plus de 80 articles publiés à l'occasion de "The Malariology Centenary Conference", Rome, 16-19 novembre 1998.Un monument, obligatoire dans sa bibliothèque malariologique ...


 

 

Un petit dessin extrait de "la brousse en folie", série jubilatoire de Bernard Berger sur la vie en Nouvelle-Calédonie. Tous les nostalgiques du Caillou riront aux aventures de Dédé le Canaque, Tathan le Chinois, Joinville le Métro et Marcel le Caldoche. Treize albums ont déjà été publiés. Ce dessin est extrait du sixième : "à l'ombre des niaoulis". Tontion ! Tonton Marcel est maintenant sur le wouaib : http://www.brousse-en-folie.com/index.html

Allez, Tata !


 

 

DARRIET F. - La lutte contre les moustiques nuisants et vecteurs de maladies. Karthala-Orstom Ed., Paris 1998, 114 p.

Partant du principe qu'une chose bien comprise s'énonce clairement, Frédéric Darriet a produit un livre en tous points remarquable : à le lire, on se croirait devenu entomologiste et savant. En tout cas, on comprend tout !


Un dessin de Ivan Monneret, qui ne manque pas de talent et qui a ouvert un site très intéressant pour les accros de la biologie : http://www.sibiom.com